Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici

 

Géologie du terroir

 

A l'ère Secondaire, la mer recouvrait la région de Cahors, des sédiments calcaires très riches en coquillages se déposent dans le fond de la mer  .

 A la fin de cette  période nommée Jurassique, la mer a disparu. L’érosion liée au temps a creusé des vallées dans les couches sédimentaires, formant le relief  Lotois  actuel. 

 De nombreux animaux marins  peuplant cette mer se sont retrouvés après leur mort fossilisés dans les dépôts , l’âge de ces dépôts et donc de ces fossiles est situé à environ 150 millions d’années.

On y rencontre  notamment une petite huître en forme de virgule " Ostrea Virgula ", mais  également des mollusques céphalopodes qui font partie de l’ordre des Ammonites ; l’animal actuel le plus proche des ammonites est le nautile.

 

Une découverte Exceptionnelle.

 

Le 20 février 2014 , en préparant le sol, le viticulteur a mis à jour une AMMONITE d’une taille remarquable, et par chance particulièrement bien conservée.

 

Les spécialistes dans ce domaine sont unanimes, il s’agit d’une AMMONITE du genre AULACOSTEPHANUS qui vivait à une époque géologique nommée le Kimméridgien. ( -150 millions d’années )

Des exemplaires semblables ou de lignées voisines, sont visibles au musée des ammonites de Luzech, où une importante collection est très agréablement présentée et commentée .

 

Carte de visite

---------------

Mollusque

Céphalopode

AMMONITE

Age : 150 millions d'années 

Adresse : La vigne des  Cayrasses  Chez OULIE 

 

Non ce n'est pas un pain de 20 livres

mais une AMMONITE de 150 millons d'année

elle provient du sous sol de la vigne des Cayrasses.

 

Un trône pour l'Ammonite des CAYRASSES
Un trône pour l'Ammonite des CAYRASSES

 

C'est à ce sol très spécifique  que le VIN de CAHORS   doit son caractère si particulier.

Les vins des CAYRASSES et des HAUTS  de St GEORGES sont produits sur ce terroir uniquement constitué de calcaires marins  d’un âge géologique daté grâce aux fossiles qu’il contient d’environ 150 Millions d’Années.

 

 Sur la nouvelle étiquette, on note la présence de l'ammonite qui témoigne de la géologie du terrain et de son âge , 150 millions d'années...